Je suis tombé sur la marche nordique et c’est BIENFAITS pour TOI !!^^

Peut-on considérer la MN (Marche Nordique) comme un sport ?

Dès lors qu’une intensité significative peut être atteinte, combinée avec une dépense énergétique importante ainsi qu’un taux de 80% des muscles sollicités, je pense que oui

Ces critères sont bien évidement ceux de la MN !!

NB : Petite note aux pessimistes et personnes négatives, La MN est un sport d’autant plus qu’elle est rattaché à la Fédération Française d’Athlétisme et qu’elle présente des compétitions.

Pourquoi marcher avec 2 BÂTONS ??

Les bâtons ne sont pas là pour nous embêter mais plutôt pour nous aider : en effet dans un premier temps, l’adaptation peut être plus ou moins facile en fonction des capacités de chacun, mais au final je vous rassure : tout le monde y arrive !! Croyez-moi, personne y compris moi n’est resté au stade de promeneur de bâtons alors que pourtant je présentais des troubles de la coordination ^^ Les bâtons auront l’avantage d’inclure le travail musculaire de l’ensemble du membre supérieur. Nous n’aurons plus seulement 2 moteurs (les jambes) mais bien 4, grâce à la mise en œuvre des bras : OUI, 1, 2, 3, 4 moteurs

Plusieurs atouts de la MN : 

> Sur le plan métabolique, il se produit une augmentation de la dépense énergétique global rendant l’effort plus intense : + de calories sont brulées)
> Sur le plan musculaire, arrière du bras (triceps), dos, arrière de l’épaule (deltoïde posterieur) voient leurs activités s’accentuer de manière significative. L’utilisation correcte des bâtons entraine un gain de force sur ces muscles : nous avons une tonification des bras(émoticone muscle)

Il ne faut pas oublier non plus que plus on marche vite et de manière efficace et plus il faut un bon maintien du bassin. La MN renforce votre sangle abdominale profonde appelée aussi gainage (Abdominaux / lombaires) 

Imaginez : vous marchez comme une marionnette ou une guimauve ; à défaut d’être totalement inefficace, c’est aussi totalement disgracieux ^^ Si nous pouvons marcher et faire bonne figure, pourquoi s’en priver ^^ 

Faut il  préciser que les jambes aussi seront + fortes … ? 

Oui précisons-le ! Avec les bâtons, la marche sera + fluide, le rythme probablement plus élevé et la distance parcourue + importante, cela nous oblige à nous muscler et gagner en résistance, de manière naturelle et spontanée. 

Autres atouts :

> Sur le plan postural, avoir une symétrie Droite/Gauche. Une canne ou un bâton d’un seul coté déséquilibre l’axe tronc-bassin avec une inclinaison unilatérale et favorise le développement de ce côté. Or je pense qu’un développement harmonieux bilatéral est profitable et positif à long terme.
> Sur le plan articulaire, les bâtons permettent l’autograndissement c’est-à-dire que spontanément nous allons nous redresser, paraître plus fier : bomber le torse pour vous messieurs, ressortir la poitrine pour vous mesdames. Cela a un impact sur votre posture et votre colonne vertébrale vous remerciera ^^

La rectitude apportée au corps évite les tassements entre les vertèbres et le disque qui est comprimé entre les deux, celui-ci pouvant parfois être responsable de glissements/douleurs. Votre dos s’en portera mieux ^^. 

Le corps humain est bien fait, la posture droite est un vecteur d’alignement du corps, les pressions subies par les articulations sont moindres et ce grandissement favorise l’étirement de toute la chaîne musculaire postérieure

La MN étant une marche dynamique, amplifiée avec diminution des pressions sur les articulations : celles-ci se libèrent doucement, éliminant régulièrement des douleurs dues aux tensions musculaires périphériques, en lien généralement à une mauvaise gestuelle. Combiné avec des étirements en fin de séance, la souplesse articulaire est observée, retrouvée et appréciée.

Florian

Mon expérience

“Je pratique le triathlon et je suis sauveteur en mer : j’ai passé de nombreuses heures à m’entrainer en natation. Cet entrainement intense couplé à une mauvaise technique de nage à provoquer une raideur et à développer une tension musculaire prononcée au niveau des épaules. Dès lors que j’ai commencé la MN avec un apprentissage technique correct et des assouplissements, j’ai pu constater une nette amélioration de l’amplitude articulaire de certains de mes mouvements.

Nous pouvons progresser à tout âge, seules la patience et la régularité sont les clés d’un changement durable.

Les articulations sont préservées grâce à l’absence ou la limitation d’impacts au sol. Même avec une marche rapide si certains aspects techniques sont maintenus, l’impact est minime : Les lésions sont donc un lointain souvenir… La prévalence des blessures, même avec une importante augmentation de la charge d’entrainements, est faible !”

MN et physiologie

La marche est une activité de type aérobie couramment appelé Endurance c’est-à-dire d’intensité modérée le carburant principal est la graisse.

Cet effort aérobique est scientifiquement prouvé comme améliorant les capacités cardio-vaculaires du pratiquant. Votre cœur sera + efficace, + fort et + en forme !! ♥

Florian

Mon expérience

Au cours de ma 2ème année d’enseignement, un homme venant s’inscrire à la MN, tenait un passé de sportif peu étoffé et juste opéré d’une greffe de reins. En suivant une progressivité régulière dans l’entrainement, grâce à l’engouement pour la discipline et au soutien d’un groupe de marcheurs dynamiques, il reprit confiance et fut surpris des améliorations de ses capacités physiques. Apres 2 ans, il a intégré le groupe des « rapides » et s’amuse même à participer aux compétitions. Actuellement, il est capable de marcher plusieurs heures à un rythme de 7- 7,5km/h. Lui-même n’aurait pas imaginé atteindre un tel niveau de forme et de bien-être.

L’aspect aérobique associé à l’autograndissement provoqué par les bâtons favorise l’ouverture de la cage thoracique. Et alors me direz-vous ?

Et alors, cela permet 2 choses importantes :

  • Un apport d’oxygène + important donc un meilleur rendement métabolique, en d’autres termes les muscles, les organes et le corps dans son ensemble fonctionnent mieux.
  • La libération du diaphragme, il s’agit du muscle principal de la ventilation, en d’autres termes : meilleure action du diaphragme = meilleure capacité ventilatoire.

On peut donc conclure que la MN favorise également le développement des capacités pulmonaires du pratiquant : vos poumons seront + souples, les échanges gazeux optimisés. Fini l’essoufflement après avoir monté 1 étage !!”

MN et plaisirs : compatible ou non ?

Bien sûr que c’est compatible !! La pratique de la MN est facile et accessible à tous, de l’enfant au senior ^^

Elle ne demande que peu de matériel pour s’initier et commencer :
> une paire de bâtons MN (souvent prêtée lors des initiations)
> une paire de chaussures basses

Et c’est tout !!

Dans toute pratique d’une activité physique, le bien-être est important, quasi fondamental. Qu’en est-il en MN ?

Nous pouvons marcher seul à la recherche de nouveaux chemins à explorer ou sur un parcours connu afin d’améliorer son temps. Vous verrez, vous serez vite pris au jeu de vouloir progresser et battre vos anciens « records ».

Nous pouvons marcher en groupe, le lien social est fort, on partage, on échange, on discute de la nouvelle recette de gâteau au chocolat version thermomix, la prochaine sortie VTT du village, les prochains objectifs, les nouvelles découvertes, la technique, le futur gala de danse de ses enfants, le dernier match de la coupe du monde, sa nouvelle voiture, …

L’échange est fascinant, l’apprentissage permanent.

Le second aspect bien-être est la possibilité et la découverte de nouveaux lieux de marche, ils sont infinis :

> Plage
> Forêt
> Neige
> Sentiers
> Marais
> Vignes
> …

Chaque chemin a ses caractéristiques, ses atouts. La diversité est grande !! Le point commun ?? Etre en contact avec la nature et la respecter^^ Elle a de vrais vertus pour apaiser le mental et détendre le corps.

S’ennuyer en MN = IMPOSSIBLE !!

Les variations sont illimitées : les lieux, les gens, le temps et l’intensité de marche, la technique, le sens et les difficultés du parcours, le matériel, …

C’est une adaptation permanente à soi, aux autres et à l’environnement.

Alors ?

La Marche Nordique sollicite 80% des muscles de l’ensemble du corps avec une filière aérobie facilitant l’apport d’oxygène à l’organisme et la consommation des graisses. Nous pouvons donc nous affiner et nous tonifier. Parmi ces muscles, nous en retrouvons un très important… Savez vous lequel !??

Et oui le cœur ^^ Il va donc s’adapter et s’améliorer lui aussi !! Fini le cœur qui s’emballe après avoir gravi un escalier ^^

Marcher en extérieur favorise l’oxygénation du corps, le contact avec la nature. Si elle est pratiquée en groupe, son aspect social détonne: 1 ou 2 heures passeront si vite et … les effets bénéfiques n’en seront que multipliés.

« c’est comme les jeux d’arcade : c’est un combo PARFAIT…………..et COMPLET pour retrouver la forme »

On se retrouve prochainement,

A vos sentiers,

Nordiquement Vôtre

Partagez l'article :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Cet article a 2 commentaires

  1. Super article, ça donne envie de s’y mettre !

    1. Merci Antoine ! Si tu suis le blog, tu vas avoir plein de conseils pour t’y mettre 🙂 Nordiquement 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu